Mardi 22 Septembre 2020

MEETING AERIEN : FLY'IN Saint Yan

Samedi 26/09/20 - 10H --> 18H

[IDEE SORTIE]
? Profitez de votre week-end pour venir au meeting aérien de Saint-Yan 2020, le 26 Septembre de 10h à 18h. Le parc sera ouvert et gratuit à partir de midi.
La Patrouille de France nous fera l’honneur de nous faire un passage à 14H !
⚠️ Masque nécessaire et bonne humeur obligatoire !
Ce meeting aérien sera sans doute le seul de France en 2020 !
ℹ Détails et programme sur le site : http://flyin.lfbk.free.fr/

Dimanche 13 Septembre 2020

Brevet d’Initiation Aéronautique

Promotion 2020-2021 : Les inscriptions sont ouvertes !

Comme les années précédentes, nous proposons une formation théorique d'aéronautique susceptible d'ouvrir des débouchés professionnels aux élèves de 3ème, seconde ou première.

La journée d'inscription est prévue le samedi 10 octobre dans l'amphithéâtre de l'ENAC : vous pensez bien que toutes les mesures sanitaires seront prises de notre côté, nous en demandons autant de la part des participants à cette réunion.

Objectifs de cet examen de niveau national :
- faire entrer les élèves dans le monde de l'aviation, les aider à mieux comprendre l'environnement de leur époque grâce à des connaissances théoriques et pratiques issues de l'aéronautique
- par un projet professionnel, motiver les scolaires en vue de professions liées à l'aéronautique.

Le B.I.A. s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants et permet d’obtenir des bourses d'aide au pilotage pour avion ou planeur.

Contenu des cours dispensés par formateurs titulaires du CAEA ou des instructeurs :
- L'aérodynamique et mécanique du vol
- La connaissance de l'avion
- La météorologie
- La navigation et la sécurité de vol
- L'histoire de l'aéronautique et de l'espace

Modalités pratiques :
- Etablissement d’une convention avec l’établissement scolaire selon nécessité
- Autorisation parentale pour les moins de 18 ans
- Participation financière couvrant la partie théorique, la partie pratique et le programme « Objectif Pilote » de la FFA: 120 €
- 20 à 25 cours théoriques ( 40 h ) le samedi matin avec des formateurs diplômés de l’association
- de 09h30 à 11h30, dans une salle de l’ENAC
- Visite des installations de St Yan, atelier d'entretien, tour de contrôle, ….
- 2 heures de vol avion avec un instructeur dont 1 heure en tant que commandant de bord (pilotage de base) et 1 heure en tant que navigateur
- Le programme des formations et des sorties sera remis aux élèves à la rentrée

Pour toute question, n'hésitez pas à aller consulter la rubrique Formation, BIA de ce présent site internet ou à nous contacter directement.
Nous vous renseignerons avec grand plaisir !
A très bientôt.

Mercredi 29 Juillet 2020

Facebook & Instagram

Votre Aéroclub possède maintenant un nouveau site internet tout beau tout neuf, mais n'oubliez pas, nous sommes également actif sur les réseaux sociaux où nous essayons de partager au mieux la vie du club !
- Facebook : https://www.facebook.com/acstyan
- Instagram : vous nous trouverez en tapant Aéroclub Louis Notteghem OU sous le @acstyan
Bonnes visites !

21/07/2020

Voyage Club à la Rochelle le Samedi 25 Juillet 2020

Un voyage Aller Retour à la Rochelle est prévu le Samedi 25 Juillet. Il est accessible à tous les pilotes brevetés ou non, un instructeur sera de la partie. N'hésitez pas à vous y inscrire

Lundi 16 mars 2020

Arrêt des vols

Epidémie du COVID-19

Les autorités gouvernementales ont décrété des mesures strictes de confinement par la publication d’un arrêté modificatif qui prévoit désormais la fermeture de tous les lieux d’établissements physiques qu’ils soient couverts ou de plein air. Nos aéroclubs et nos aéronefs font intégralement partie de cet arrêté.

Il découle de ce qui précède que tout déplacement en vue de réaliser un vol de loisir ou d'activité sportive est interdit. Ainsi les vols en question sont de facto impossibles, notamment, les vols solo, d'instruction, d'entraînement, de baptême ou de découverte.

16 mai 2020

REPRISE DES VOLS

Les vols ont repris avec certaines contraintes! Pour preuve notre président Laurent en vol de maintien de compétences avec un de nos FI, Eric Tournier... Enfin faut il encore les reconnaître...