Les formations

Brevet d'Initiation Aéronautique

Affiche BIA FFA

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l'Éducation nationale.

Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.

Des cours théoriques (environ 40 heures) sont dispensés dans les établissements et au moins une heure de vol en place pilote est effectuée au sein de l'aéro-club.

Cet examen permet de valider des connaissances en histoire de l’aviation, connaissances des aéronefs, météorologie, aérodynamique et mécanique du vol, navigation, sécurité, réglementation et anglais aéronautique.

La formation au BIA est assurée par des membres bénévoles de l'aéroclub Louis Notteghem, dont un est titulaire du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique).

Les cours se font dans les locaux de l'ENAC de Saint-Yan, le samedi de 9h30 à 11h30 hors période de vacances scolaires en général d'octobre à mai de l'année suivante.

L'examen national a lieu en mai.

Pour plus de renseignements pratiques : aeroclub@aeroclub-styan.fr

Autorisation de Base LAPL

L’Autorisation de Base LAPL (ABL) remplace le Brevet de Base à compter du 8 Avril 2020.

Privilèges de l’ABL

L’ABL permettra de voler:

Formation pratique

L’ABL pourra être délivrée à partir de 15 ans.

Au niveau de la formation initiale en vol, il faudra :

  • 6h de double commande minimum
  • 20 atterrissages (et donc décollages) sous supervision d’un instructeur
  • avoir acquis les compétences nécessaires afin de voler seul à bord (ces compétences seront définies dans le Manuel de formation LAPL/PPL)

La mention des 4 heures de vol solo sous supervision qui existait dans le brevet de base est supprimée.

Formation Théorique

Il ya 3 possibilités pour obtenir l'ABL théorique :

  • Avoir un Brevet de Base théorique obtenu avant le 1er Janvier 2020 (date de fin d’organisation des examens théoriques BB)
  • Avoir un PPL Théorique ou un LAPL Théorique
  • Avoir un Brevet d’Initiation Aéronautique

Comme le BIA ne permet pas d’avoir toutes les connaissances nécessaires à l’ABL, le responsable pédagogique devra attester que la compétence « connaissance » liée aux privilèges de l’ABL est acquise avant la délivrance de l’ABL.

Délivrance

La délivrance sera une mention sur le carnet de vol faite par le Responsable Pédagogique de l’Aéroclub.

Light Aircraft Pilot Licence (LAPL)

Privilèges du LAPL

Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe (sous réserve de contrôle de compétences linguistiques en langue anglaise) de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

Formation pratique

Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé

dont au minimum 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.

L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

La formation pratique comporte 3 modules :

  • Module maniabilité
  • Module navigation
  • Module perfectionnement

Pour passer l' épreuve pratique, le candidat doit

  • avoir réussi l'examen théorique
  • avoir un certificat médical valide délivré par un médecin agréé.
  • être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

Private Pilot Licence (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emmener des passagers dans toute la France, voire dans le monde entier pour les pilotes pratiquant l’anglais aéronautique (sans rémunération des passagers).

Le minimum réglementaire pour passer l’examen en vol est de 45h de vol, mais on compte en général entre 50 et 60 heures de vol. Il faut être âgé de 17 ans pour le passer. Cette formation s’étale généralement sur 1 à 2 ans en en fonction de votre disponibilité et des impondérables (météo, disponibilité des avions écoles et des instructeurs,…).

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).

A titre d’information : pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR. Cette formation n’est pas dispensée dans les aéroclubs. De plus, aucun de nos avions n’est classé IR.

Licence

Formation pratique

Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.

Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

La formation pratique comporte 3 modules :

  • Module maniabilité
  • Module navigation
  • Module perfectionnement

Pour passer l' épreuve pratique, le candidat doit

  • avoir réussi l'examen théorique
  • avoir un certificat médical valide délivré par un médecin agréé.
  • être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

Formation théorique en "e-learning"

Dans le cadre de l'agrément européen des écoles de pilotage (DTO), l'Aéroclub Louis Notteghem, en partenariat avec la Fédération Française de l'Aéronautique, à choisi pour la formation théorique de ses élèves-pilotes la solution e-learning proposée par l'Institut Mermoz.

La formation se compose de plus de 130 leçons que les élèves étudient chez eux ou dans les locaux de l'aéroclub, à leur rtyhme, comprenant chacune :

Et pour situer leur niveau de connaissance, un entraînement aux QCM dans chacune des 13 matières du programme.

Programme :

Les 2 épreuves du PPL théorique :
Épreuve commune
  • Réglementation / Droit
  • Performance Humaine
  • Météorologie
  • Communications VFR
Épreuve Spécifique
  • Principes de vol
  • Procédures opérationnelles
  • Masse et centrage
  • Performances
  • Préparation et suivi du vol
  • Cellule et systèmes, électricité, moteurs
  • Instruments de bord
  • Navigation générale
  • Radionavigation

De plus, de nombreux cours théoriques en « présentiel » vous seront proposés par votre instructeur selon la méthode de chacun.

St Yan étant une plateforme sur laquelle est basée l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) beaucoup de nos instructeurs utilisent leurs procédures et enseignements.

Votre instructeur vous demandera de préparer les différentes leçons par vous-même en préparation, puis s’en suivra un cours théorique dans la salle de cours de l’aéroclub. La théorie sera le plus souvent associée à la pratique.

Chacune de vos leçons en vol sera précédée d’un breifing et suivi d’un débreifing.

Votre instructeur restera présent pour répondre à toutes vos questions et vous suggérera d’accéder à différentes banques de questions du PPL afin de vous préparer au mieux pour l’examen théorique.

Voici quelques exemples de questions de type PPL mises à disposition par la FFA pendant la crise due au COVID-19 afin de permettre aux pilotes de réviser leur théorie et préparer la reprise des vols :

Qualification Vol de Nuit

La qualification VFR de nuit permet à un pilote breveté de voler dès le coucher du soleil, dans des conditions de vol à vue.

Affiche BIA FFA

Définition du vol VFR de nuit

Le VFR de nuit peut être effectué en :

  • Vol local : vol circulaire sans escale effectué à l’intérieur d’une CTR associée à un aérodrome. En absence de CTR à 12 kms (6.5 NM) au plus de l’aérodrome.
  • Vol de voyage : c’est à dire en vol autre qu’en local entre 2 ou plusieurs aérodromes homologués tout en respectant les procédures d’exploitation des aérodromes.

Conditions d’obtention de la qualification VFR de Nuit (pilotes PPL)

- Une instruction théorique

- Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double-commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.

- Qualification mentionnée sur le Carnet de vol par l’instructeur puis reportée sur la licence par l’autorité.

- L’emport de passager nécessite d’accomplir, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.

Habilitation Train Classique (TW)

Un avion à train classique (équipée d’une « roulette de queue » sous la dérive de l’aéronef) se pilote, une fois en l'air, exactement de la même façon qu'un avion à train tricycle (avec une roue sous le nez de l’avion comme nos DR400).

LB au sol

Les différences sont au niveau du roulage, du décollage et de l'atterrissage. C’est pourquoi vous allez apprendre avec votre instructeur les techniques particulières qui sont alors à mettre en œuvre.

L'utilisation d'un avion à train classique est soumise dans les JAR-FCL à la délivrance de la variante T-W (tail wheel) à la qualification de classe SEP (single engine piston).

Voici un exemple des difficultés à prendre en compte :

  • Mauvaise visibilité vers l'avant ;
  • Instabilité directionnelle ("cheval de bois") ;
  • Risque de" passage sur le nez" ;
  • Forte sensibilité à l'aérologie et particulièrement au vent de travers.

Selon tous les aviateurs « à l’ancienne », et les plus féru d’aviation, la maîtrise d'un avion à train classique fait de vous un "vrai " pilote "pur et dur" même si malheureusement ces avions emblématiques, patrimoine historique de l’aviation ont tendance à disparaître de plus en plus.

Vous obtiendrez cette habilitation de votre instructeur sur notre superbe «JOJO». C’est votre instructeur qui vous formera à ces techniques particulières et vous délivrera cette fameuse habilitation une fois qu’il vous estimera prêt.

Aides pour les jeunes

La Fédération Française Aéronautique avec son programme "Objectif Pilote" a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra une aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.

Des aides ponctuelles peuvent être obtenues auprès du Comité Régional des Aéroclubs de Bourgogne Franche-Comté, renseignez vous auprès de notre aéroclub.

Et pour les jeunes? "Objectif pilotes" - BIA

Moins de 21 ans ? Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilote, vous pouvez obtenir jusque 2175€ d'aides !

Les Bourses Objectif Pilotes :

1er Lâché solo : 335 €
Justificatifs : Carnet de Vol

Brevet de Base : 335 €
Justificatifs : BB (ou attestation délivrée le jour du test)

Brevet de Base avec BIA : 500 €
Justificatifs : BB (ou attestation délivrée le jour du test) + diplôme BIA (ou relevé de notes)

LAPL Modulaire : 335 €
Justificatifs : LAPL

LAPL Modulaire + BIA : 500 €
Justificatifs : LAPL + diplôme BIA ou relevé de notes

Théorique PPL + BIA : 75 €
Justificatifs : Théorique PPL + diplôme BIA (ou relevé de notes)

Théorique PPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100 €
Justificatifs : Théorique PPL + diplôme BIA (ou relevé de notes)

Théorique LAPL + BIA : 75 €
Justificatifs : Théorique LAPL + diplôme BIA (ou relevé de notes)

Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100 €
Justificatifs : Théorique LAPL + diplôme BIA (ou relevé de notes)

PPL ou LAPL Complet : 670 €
Justificatifs : PPL (ou attestation délivrée le jour du test) ou LAPL (ou attestation délivrée le jour du test)

Médical

ABL et LAPL

Conformément à la réglementation, chaque pilote doit passer une visite médicale de classe 2, chez un médecin agréé (AME) par la DGAC ou dans un CEMPN (AeMC).

Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de :

  • 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans.
  • 24 mois après l'âge de 40 ans.

PPL

Conformément à la réglementation, chaque pilote doit passer une visite médicale de classe 2, chez un médecin agréé (AME) par la DGAC ou dans un CEMPN (AeMC).

Les certificats médicaux de classe 2 pour le PPL sont valables pendant une période de:

  • 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans;
  • 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans;
  • 12 mois à partir de l’âge de 50 ans.

Les instructeurs

Notre aéroclub a la chance de pouvoir compter sur ses 6 instructeurs, tous bénévoles, afin de vous faire découvrir, partager et transmettre leur passion pour le pilotage.