Les avions

L’Aéro-club Louis Notteghem possède une flotte composée de 3 avions, 2 DR400 et 1 Jodel D113 :

La flotte des avions

Nos DR400

Le Robin DR400 est un des avions-écoles conçus en France le plus utilisé. Créé pendant les années 70 par Pierre Robin et Jean Délémontez, son premier vol a eu lieu en 1972.

Sa structure est entièrement en bois et toile. Son train est tricycle et sa motorisation en fait un avion très performant dans sa catégorie et polyvalent.

Fabriqué à Dijon Darois, plus de 1300 DR400 ont été construits, c’est un appareil facile à piloter, économique, c’est l'avion le plus répandu dans nos aéro-clubs.

DR400-140B

De par sa polyvalence, il est utilisé pour la formation, les voyages ainsi que pour le vol de nuit. Il est spacieux et sa large verrière contribue à agrémenter son confort.

Ce DR400 date de 1990, mais a été entièrement refait à neuf fin 2019. Il est aujourd’hui équipé d’un GPS Garmin GTN650, couplé à deux G5 (instruments sur écrans).

Avec presque 3h30 d’autonomie, vous pourrez parcourir presque 750 km avec ce bel oiseau bleu.

Caractéristiques

Moteur Lycoming O-320
Puissance 160 ch
Envergure 8,72 m
Hauteur 2,23 m
Longueur 6,96 m
Surface portante 13,60 m2
Masse à vide 580 kg
Charge utile 420 kg
Masse maxi 1000 kg
Vitesse de croisière (67.5% et 2000 ft) 215 km/h (116 kts)
Consommation horaire 35 l/h
Nombre de places 4

ROBIN DR400-180 Régent

Grâce à ses équipements, à ses réservoirs et à son confort, il est l’avion de prédilection pour les voyages de notre aéroclub. Il est doté de deux réservoirs supplémentaires à l’emplanture des ailes ce qui ne pénalise pas sa charge utile.

Il est lui aussi équipé d’un GPS Garmin GTN650 et approuvé pour le vol de nuit.

Avec plus de 5h d’autonomie, vous pourrez transporter 4 adultes confortablement avec un rayon d’action de plus de 1000 km

Caractéristiques

Moteur Lycoming O-360
Puissance 180 ch
Envergure 8,72 m
Hauteur 2,23 m
Longueur 6,96 m
Surface portante 13,60 m2
Masse à vide 610 kg
Charge utile 490 kg
Masse maxi 1100 kg
Vitesse de croisière (75% et 3000 ft) 260 km/h (142 kts)
Consommation horaire 38 l/h
Nombre de places 4 adultes

JODEL D113

Le Jodel est l’appareil emblématique des aéroclubs, pour les adeptes du vol "pur et dur". Train classique des années 60, avec un équipement de base très simple, il est à la fois l’avion idéal pour les balades, la découverte des petits terrains en herbe ou nos DR400 ne peuvent aller, mais aussi pour le perfectionnement des pilotes.

Le D113 est un avion basique, entièrement tourné vers le plaisir de voler et la simplicité de mise en œuvre.

Ce biplace a une autonomie de 5h avec un rayon d’action de 900 km.

Caractéristiques

Moteur Continental O-200 A
Puissance 100 ch
Envergure 8,20 m
Hauteur 1,90 m
Longueur 6,20 m
Surface portante 12,70 m2
Masse à vide 340 kg
Charge utile 280 kg
Masse maxi 620 kg
Vitesse de croisière 190 km/h (103 kts)
Consommation horaire 20 l/h
Nombre de places 2 adultes

Pour cet avion, il n’y a pas de manuel de vol. En effet il s’agit d’un CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef) car il s’agit d’une construction amateur. Compte tenu de sa classification, son entretien est effectué en interne à l’aéroclub par une équipe de passionnés.

Ce type d’appareil et de certificat est tout de même assujetti comme pour tout autre avion à un contrôle annuel par un organisme officiel.

La maintenance

Roanne Aéro Maintenance

Maintenance et réparation d'avions

RAM
contact RAM

Christophe PRADELLE, est à la tête de la société Roanne Aéro Maintenance, spécialisée dans l'entretien, la maintenance et le dépannage d'avions de moins 2 tonnes.