La maintenance
Roanne Aéro Maintenance
Maintenance et réparation d'avions
Christophe PRADELLE, est à la tête de la société Roanne Aéro Maintenance, spécialisée dans l'entretien, la maintenance et le dépannage d'avions de moins 2 tonnes.
L’Aéro-club Louis Notteghem possède une flotte composée de 3 avions, 2 DR400 et 1 Jodel D113 :
Le Robin DR400 est un des avions-écoles conçus en France le plus utilisé. Créé pendant les années 70 par Pierre Robin et Jean Délémontez, son premier vol a eu lieu en 1972.
Sa structure est entièrement en bois et toile. Son train est tricycle et sa motorisation en fait un avion très performant dans sa catégorie et polyvalent.
Fabriqué à Dijon Darois, plus de 1300 DR400 ont été construits, c’est un appareil facile à piloter, économique, c’est l'avion le plus répandu dans nos aéro-clubs.
De par sa polyvalence, il est utilisé pour la formation, les voyages ainsi que pour le vol de nuit. Il est spacieux et sa large verrière contribue à agrémenter son confort.
Ce DR400 date de 1990, mais a été entièrement refait à neuf fin 2019. Il est aujourd’hui équipé d’un GPS Garmin GTN650, couplé à deux G5 (instruments sur écrans).
Avec presque 3h30 d’autonomie, vous pourrez parcourir presque 750 km avec ce bel oiseau bleu.
Moteur | Lycoming O-320 |
Puissance | 160 ch |
Envergure | 8,72 m |
Hauteur | 2,23 m |
Longueur | 6,96 m |
Surface portante | 13,60 m2 |
Masse à vide | 580 kg |
Charge utile | 420 kg |
Masse maxi | 1000 kg |
Vitesse de croisière (67.5% et 2000 ft) | 215 km/h (116 kts) |
Consommation horaire | 35 l/h |
Nombre de places | 4 |
Grâce à ses équipements, à ses réservoirs et à son confort, il est l’avion de prédilection pour les voyages de notre aéroclub. Il est doté de deux réservoirs supplémentaires à l’emplanture des ailes ce qui ne pénalise pas sa charge utile.
Il est lui aussi équipé d’un GPS Garmin GTN650 et approuvé pour le vol de nuit.
Avec plus de 5h d’autonomie, vous pourrez transporter 4 adultes confortablement avec un rayon d’action de plus de 1000 km
Moteur | Lycoming O-360 |
Puissance | 180 ch |
Envergure | 8,72 m |
Hauteur | 2,23 m |
Longueur | 6,96 m |
Surface portante | 13,60 m2 |
Masse à vide | 610 kg |
Charge utile | 490 kg |
Masse maxi | 1100 kg |
Vitesse de croisière (75% et 3000 ft) | 260 km/h (142 kts) |
Consommation horaire | 38 l/h |
Nombre de places | 4 adultes |
Le Jodel est l’appareil emblématique des aéroclubs, pour les adeptes du vol "pur et dur". Train classique des années 60, avec un équipement de base très simple, il est à la fois l’avion idéal pour les balades, la découverte des petits terrains en herbe ou nos DR400 ne peuvent aller, mais aussi pour le perfectionnement des pilotes.
Le D113 est un avion basique, entièrement tourné vers le plaisir de voler et la simplicité de mise en œuvre.
Ce biplace a une autonomie de 5h avec un rayon d’action de 900 km.
Moteur | Continental O-200 A |
Puissance | 100 ch |
Envergure | 8,20 m |
Hauteur | 1,90 m |
Longueur | 6,20 m |
Surface portante | 12,70 m2 |
Masse à vide | 340 kg |
Charge utile | 280 kg |
Masse maxi | 620 kg |
Vitesse de croisière | 190 km/h (103 kts) |
Consommation horaire | 20 l/h |
Nombre de places | 2 adultes |
Pour cet avion, il n’y a pas de manuel de vol. En effet il s’agit d’un CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef) car il s’agit d’une construction amateur. Compte tenu de sa classification, son entretien est effectué en interne à l’aéroclub par une équipe de passionnés.
Ce type d’appareil et de certificat est tout de même assujetti comme pour tout autre avion à un contrôle annuel par un organisme officiel.
Christophe PRADELLE, est à la tête de la société Roanne Aéro Maintenance, spécialisée dans l'entretien, la maintenance et le dépannage d'avions de moins 2 tonnes.